Le Vignoble : 18 ha de diversité…

Diversité de cépages, en blanc : chenin, chardonnay pour l’élaboration du crémant, sauvignon blanc pour…le blanc ! Gamay, cabernet franc et cabernet sauvignon, pinot noir, côt (ou malbec), pineau d’Aunis, grolleau sont les cépages rouges qui nous permettent de vous proposer seul ou en assemblage les vins rouges et le rosé.

Diversité de types de sol, pour ne pas trop rentrer dans les détails techniques, nous avons des terroirs plutôt favorables à l’expression des cépages rouges appelés  « perruches » qui sont des argiles à silex ainsi que des bournais, moins pierreux, qui conviennent mieux à l’expression des vins blancs et rosés.

Diversité de cultures également, la majorité du vignoble est géré de façon durable avec : une taille rigoureuse et maîtrisée, le broyage des sarments pour apporter de l’humus, un enherbement au milieu du rang, des traitements raisonnés, la pratique de l’effeuillage, tout cela pour obtenir des raisins sains, et d’une très belle maturité.

Nous mettons également en œuvre des pratiques plus engagées sur certaines parcelles, comme la confusion sexuelle, qui nous évite l’emploi d’insecticides. Enfin les parcelles de jeunes vignes et celles destinées à la production du Touraine Chenonceaux sont travaillées au niveau du sol et entre les ceps, avec l’objectif de ne plus employer de désherbants chimiques.