Le Domaine
Issu d’une famille d’agriculteurs dans la vallée du Cher, Fabrice Delaunay reprend le Domaine viticole de son père en 2014. Si ce dernier ne cultivait que de la vigne, ses aïeux pratiquaient la polyculture, comme c’était d’usage autrefois. Ce modèle, renforcé par ses convictions écologiques, l’amène à repenser le schéma familial en harmonie avec la nature.
Ses grands-parents Gabriel et Simone puis ses parents Daniel et Pierrette transmettent à Fabrice leur amour de la terre, de la vigne et de la nature. Les gestes, les pratiques et les savoir-faire familiaux sont ainsi hérités d’une génération à l’autre.
En 2014, Fabrice crée le Domaine des Pierrines, contraction du prénom de sa mère “Pierrette” et de sa fille “Perrine”. En 2020, le confinement l’amène à remettre en question certaines de ses pratiques. Il décide alors d’opérer une transition qu’il mûrit depuis longtemps : la conversion à l’agriculture biologique qui permet l’obtention d’un premier millésime entièrement labellisé en 2024.
La Philosophie
Produire mieux avec moins Vigneron indépendant, Fabrice pilote toutes les étapes de fabrication de ses vins depuis le travail à la vigne jusqu’à la vinification et la commercialisation. Il considère qu’en étant à l’écoute de la nature, il est possible de produire mieux en évitant d’intervenir de manière systématique.
Cherchant à limiter l’impact de son activité sur l’environnement, ses choix techniques (consommation d’énergie, utilisation de matériel et d’intrants) se fondent sur la sobriété. Il choisit ainsi de ne pas implanter de tours antigel afin de préserver la beauté du paysage, de récupérer les eaux de pluie pour effectuer les traitements ou encore, de ne plus utiliser d’engrais chimiques. En se passant de certains moyens mis à sa disposition, il cherche aussi à acquérir une forme d’autonomie.
Le Vignoble
Réintégrer la biodiversité au coeur du Domaine
Les 14 hectares de vignes du Domaine se situent sur les appellations Touraine et Touraine-Chenonceaux. Les cépages blancs (chenin, chardonnay, sauvignon) permettent l’élaboration du crémant et des vins blancs et les cépages rouges (gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, côt, pineau d’Aunis, et grolleau), de produire les vins rouges et les rosés. Les sols d’argiles à silex appelés “Perruches” contribuent à renforcer l’expression des cépages rouges et les bournais, moins pierreux, permettent de dévoiler les blancs et les rosés. Le climat tempéré et l’orientation des parcelles situées le long de la vallée du Cher permettent à la vigne de prospérer dans un environnement adapté à ses besoins.
Le travail de la vigne (taille douce, travaux en vert, enherbement inter-rang) permet d’obtenir des raisins concentrés, d’une belle maturité. Fabrice a mis en place une viticulture régénératrice en adhérent notamment à l’initiative “4 pour 1000” du Ministère de l’Agriculture visant à restaurer la fertilité des sols et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en piégeant le carbone dans les sols agricoles et forestiers. Travail du sol limité, agroforesterie avec la plantation de haies et d’arbres au sein des parcelles, utilisation d’engrais verts, phytothérapie, vendanges mixtes et à terme, exclusivement manuelles, moutons en pâturage, des méthodes qui, associées à la biodynamie, permettent au Domaine des Pierrines d’intégrer pleinement l’écosystème et sa biodiversité.
La Vinification
Des vins au plus près des terroirs
Les vendanges manuelles destinées à l’élaboration de certaines cuvées et micro-cuvées (pétillant naturel, crémant, vin orange et vins rouges) permettent un tri des raisins préservant leur intégrité en amont de leur arrivée au chai. Les installations modernes du chai créé en 2016 permettent de faciliter le travail de vinification, les températures de fermentation des vins blancs et rosés sont ainsi contrôlées de sorte à conserver le maximum d’arômes. L’élevage sur lie et le bâtonnage post fermentation permettent d’apporter du volume, de la longueur et une plus grande complexité aromatique aux vins. Les vins rouges, vendangés le plus souvent à la main, subissent des macérations adaptées au profil recherché. Par exemple, certaines cuvées sont peu extraites afin d’obtenir des vins souples, sur le fruit et gouleyants. D’autres, à l’inverse, sont vinifiées et élevées en fûts de chêne ou restent plus longtemps en cuve ce qui leur confère une complexité plus affirmée.
En continuité avec sa réflexion sur son impact environnemental, le vigneron limite au maximum l’introduction d’éléments extérieurs dans le processus de vinification. Certaines cuvées sont ainsi élaborées en levures indigènes, non collées, non filtrées et peu ou pas sulfitées.
Ces méthodes lui permettent de produire des vins marqués d’une belle complexité, empreints d’une grande finesse et d’une fraîcheur caractéristiques du terroir.
Perspectives
Replanter des cépages autochtones (menu-pineau, romorantin), mettre en place une sélection massale sur les plus belles parcelles ; s’équiper de cuves plus petites pour réaliser des vinifications parcellaires, d’oeufs béton et d’amphores pour diversifier les élevages mais aussi d’un puits canadien pour refroidir la cave en limitant sa consommation d’énergie, réintroduire la polyculture et accueillir les touristes au sein du Domaine : Fabrice aspire à tendre vers l’autonomie, en développant des activités qui ne soient pas dépendantes des aléas climatiques.